L’ASPAM a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine historique bâti en milieu rural (Soissonnais), et notamment celui du village où elle tient son siège : Berzy-le-Sec.
A cet effet, des actions d’apprentissage aux méthodes de conservation du patrimoine, de valorisation et de transmission de savoir faire technique traditionnel et de vulgarisation de ces connaissances sont menées chaque année dans le cadre de chantiers internationaux de bénévoles.
Ainsi, des personnes de tous horizons géographiques, socioprofessionnels ou générationnels s’initient ou se perfectionnent aux techniques de la maçonnerie traditionnelle, de la taille de pierre, du vitrail, de la forge, de la menuiserie, du relevé (archéologie du bâti) de la fabrication de carreaux de pavement médiévaux, de tuiles plates… à travers des enseignements théoriques et pratiques ancestraux.
C’est dans cet esprit de conservation et de promotion du patrimoine historique que l’ASPAM propose également des visites guidées, des conférences et des expositions à l’occasion de ces chantiers ou des journées européennes du patrimoine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire